NIKE

Un ancien entraîneur de l’université d’Oregon, Bill Bowerman, et Phil Knight, étudiant en comptabilité, commencent à vendre les chaussures de la marque japonaise Onitsuka Tiger. En 1971, ils décident de créer des chaussures eux-mêmes. La société est baptisée par le nom de la déesse grecque de la victoire Nike. Aujourd’hui la marque ne cesse de repousser les limites de la Sneaker. Les innovations de la firme Américaine connaissent de véritables succès au point d’influencer les autres marques à suivre le même chemin.

NIKE, leader incontesté sur le marché de la sneaker

 

Nike, une marque américaine créée par Bill Bowerman et Philip H. KNIGHT en 1971. Elle est à ce jour l’une des marques les plus puissantes et identifiables sur le marché du sportwear. Ce qui est fascinant chez elle, c’est qu’elle reste une marque relativement si on la compare aux autres acteurs du marché, mais qui à su en l’espace de quelques décennies marquer l’histoire du sport, au point d’être aujourd’hui le leader incontesté du marché du sportwear. Si la marque si reconnaissable de nos jours, c’est sans aucun doute dû au soin qu’elle apporte dans chacune de ses créations. En effet, NIKE est une marque de sport pensé par des sportifs. Pour la petite histoire Phil KNIGHT et Bill BOWERMAN sont tout deux férus l'athlétisme. En bon business man, KNIGHT décida de créer sa propre marque afin de concurrence Onitsuka Tiger (marque dont il fût l’importateur pour les USA). L’idée de base était de proposer une chaussure de sport performante et accessible à tous les athlètes universitaires. Initialement baptisée Blue Ribbon Sports, la société dirigée par KNIGHT et BOWERMAN intègrent en 1965 Jeff JOHNSON. Ce dernier était chargé du développement commerciale de la marque à travers les US. Il est notamment à l’origine de la marque NIKE en hommage à la déesse Niké. La création de la firme américaine bouleverse (positivement) le marché du sport. En effet, l’une des plus grosses forces de la marque à cette époque était son engagement auprès des différents athlètes. Le swoosh à toujours eu cette volonté d’offrir la meilleure chaussure pour améliorer les performances des sportifs.

 

 

Un logo iconique ancré dans nos sociétés

 

Nike est aujourd’hui mondialement connue et son logo y est certainement pour beaucoup dans la réussite de la marque. En effet, le logo est non seulement un excellent moyen d’être identifier et permet surtout de véhiculer les valeurs d’une marque. Beaucoup considère le logo NIKE comme le marquant de l’histoire du marketing. Imaginé par Carolyn Davidson (stagiaire et étudiante en art graphique), elle s’est inspirée des ailes de la déesse Niké. À l’époque elle vend sa création à P. KNIGHT pour seulement 35,00 $. Le swoosh est aujourd’hui juxtaposer sur toutes les créations de la marque et est à l’origine du succès de plusieurs sneakers comme la AIR FORCE 1, la AIR JORDAN 1 ou encore la AIR MAX 1.

 

Une marque au marketing avant-gardiste

 

Nike est incontestablement l’une des entreprises les plus dynamiques et inspirantes de notre époque. La marque symbolise avant tout la performance et n’hésite à s’entourer de leader d’opinion pour créer un sentiment d’appartenance au Swoosh. En effet, ces dernières années ont été marqué par les nombreuses collaborations NIKE. L’équipementier américain n’hésite pas à investir tous les secteurs qui peuvent être bénéfique au rayonnement de la marque. Ainsi, en plus de sponsoriser les sportifs de très haut niveau, l’entreprise de P. KNIGHT souhaite être omniprésent à travers les vecteurs de la mode, du hip-hop ou du sport d’action (skate). Grâce à cette stratégie elle s’est taillée une place de choix dans sur le marché du streetwear. En effet, la marque enchaîne les collaborations avec des artistes/designers tels que Travis Scott, Sacai ou encore Virgil Abloh. Ainsi, elle la marque fait souvent la une de l’actu sneakers et parvient sans cesse à se renouveler en conservant une image jeune et cool.

Lire plus

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Créé en 2016, SneakHeart est un blog sur la thématique des sneakers et du streetwear.  Le site traite principalement de l’actualité, mais pas seulement. Ainsi, vous retrouverez également divers articles liés à la culture sneakers.

Suivez-moi sur les réseaux