L’année 2020 se profile et s’il y a bien une paire à suivre c’est assurément la troisième génération de la Air Max qui célébrera ses 30 ans d’existence. Pour cette occasion, je vous propose de revenir sur l’histoire de la AIR MAX 90. Conçue par Tinker Hatfield cette dernière était à l’origine appelée Air Max III, ce n’est que dans les années 2000 que les équipes marketing de NIKE ont décidé de la rebaptisée AIR MAX 90. Véritable prouesse technique pour l’époque, la AM90 s’est très vite distinguée des modèles qui l’ont précédé en offrant toujours plus de confort et d’adaptabilité. En effet, cette dernière est conçue avec une bulle d’air plus imposante pour offrir un meilleur confort, une semelle plus résistante et un système de laçage ingénieux qui s’adapte aux différentes morphologies de pied.
En bref, vous l’aurez compris la AIR MAX 90 OG à marquer son époque, notamment grâce à un look racé et un coloris saisissant. Une paire qui n’a en tout cas pas laissé insensibles les amateurs de mode urbaine. Effectivement, avec les années qui ont suivi ont littéralement métamorphosé son image, la faisant passer de simple nouveauté au statut de paire incontournable. Trente ans plus tard, la paire jouit encore d’une très belle cote de popularité et s’apprête à souffler une nouvelle bougie. À l’occasion de l’anniversaire de la Air Max 90, nous allons revenir dans cet article sur les éléments clés qui ont permis au modèle d’entrer un peu plus dans la légende.
L’incroyable histoire de la AIR MAX 90
Histoire de la AIR MAX 90, une paire qui ne manque pas d’air
La personne que vous voyez sur l’image est Frank Rudy et il est en quelque sorte à l’origine de l’histoire de la AIR MAX 90. Ingénieur de profession, il est connu pour avoir créé la technologie AIR en 1977. Par la suite, il aida Nike à développer et introduire cette même technologie dans une semelle. En 1979, la firme américaine sortit son premier modèle (Air Tailwind) accompagné de cette fameuse bulle d’air. Mais ce n’est qu’une décennie plus tard que la bulle d’air visible fît son apparition avec notamment la sortie de la AIR MAX première du nom.
La troisième génération a littéralement changé l’image de NIKE auprès des sportifs américains. Plus confortable, elle est surmontée d’une bulle d’air plus importante et se distingue par un design pensé pour améliorer l’aérodynamique lors des foulées. Au niveau de conception, on remarque tout de suite qu’elle s’inscrit dans la lignée de AM1. En effet, La AIR MAX 90 INFRARED OG reprend sur empeigne la combinaison blanc, gris et rouge. On retrouve également un renforcement en cuir noir sur le pourtour de la paire pour offrir une meilleure durabilité. La bulle d’air apparente à également été renforcée. Le moins que l’on puisse dire est cette nouvelle AIR MAX à eu raison de Tinker Hatfield, puisqu’elle est devenue au fil des années un des classiques de la marque au swoosh.
Les déclinaisons qui ont marqué l’histoire de la AIR MAX 90
Évidemment, la première déclinaison représente à elle seule une grande part dans le succès du modèle. Néanmoins, d’autres modèles ont su se distinguer et marquer l’histoire de la AIR MAX 90. Parmi ces modèles plusieurs me viennent à l’esprit, mais je vais mentionner les déclinaisons qui ont une place importante auprès des amateurs de sneakers.
AIR MAX 90 LASER BLUE
Commercialisée pour la première fois en 1990, la AIR MAX 90 LASER BLUE et certainement l’une des déclinaisons les plus appréciées. Cette dernière est conçue en cuir et en mesh. On pourrait assister à une nouvelle commercialisation à l’occasion des 30 ans du modèle.
AIR MAX 90 BACON
Commercialisée en 2004, elle est issue d’une collaboration avec l’enseigne New Yorkaise Dave’s Quality Meats (aujourd’hui fermée). Comme son nom l’indique, elle s’inspire du bacon, gourmandise préférée d’Ortiz (patron du shop).
AIR MAX 90 HOMEGROWN
Réalisée en collaboration avec la boutique néerlandaise Patta en 2006, rend hommage au chanvre. Ainsi, l’empeigne reprend la couleur verte de la fleur et s’accompagne d’un laçage orange en référence à l’équipe nationale hollandaise.
AIR MAX 90 WARHAWK
Inspirée par l’univers militaire, la AIR MAX 90 WARHAWK fait partie du partie du pack « Armed Forces » sortie en 2007. Elle rend notamment hommage au P-40 Warhawk qui est un avion de chasse américain produit lors de la seconde guerre mondiale.
2020, l’année de la AIR MAX 90
De nombreuses autres déclinaisons peuvent figurer dans la liste des AIR MAX 90 emblématiques. Plus récemment vous avez la Tiger Camo sortie en collaboration avec le shop ATMOS, la AIR MAX 90 Independance Day ou encore les Nike AIR MAX 90 réalisées par Virgil Abloh. Pour 2020, NIKE devrait nous réserver pas mal de sorties. Selon certaines sources, la OG Infrared devrait faire son grand retour à l’occasion du AIR MAX DAY 2020. Il possible également que la firme américaine réédite d’autres modèles emblématiques et pourquoi pas certains modèles présentés ci-dessus. Quoi qu’il en soit NIKE compte bien faire de 2020, l’année de la AIR MAX 90. En effet, l’équipementier nous a déjà envoyé un message clair avec la future commercialisation de la AIR MAX 90 Recrafted. Une paire monochrome blanche cassée synonyme ici de renaissance. En bref, si vous êtes fan inconditionnel du modèle traité dans cet article n’hésitez pas à suivre la rubrique NIKE afin d’être informé des dernières actualités.