Le résumé d’une année folle … en sneakers
L’année 2017 aura été l’une des années les plus marquantes depuis le lancement de SneakHeart. Intrinsèquement parlant, durant l’année 2017 nous avons eu l’occasion de célébrer l’anniversaire du site chez nos amis du Citadium à Bordeaux. D’un autre côté, les amoureux de sneakers ont eux la chance de vivre une année chargée en sorties sneakers. C’est donc pourquoi je vous propose aujourd’hui un récap des événements et sorties qui auront marqué la rédaction cette année.
Le lancement du programme Adidas Consortium Sneakers Exchange.
On peut dire que l’année 2017 a débuté sur les chapeaux de roues. En effet, en janvier dernier, la marque aux trois bandes a dévoilé son nouveau programme nommé Sneakers Exchange. Ce programme lancé par Adidas, est certainement l’un des plus ambitieux, car jamais auparavant un tel programme n’avait existé. Le but est simple, chaque mois nous avions le droit à une sortie Adidas Consortium, et ce en sensibilisant l’ensemble des boutiques (disposants d’un compte consortium) concernées par le programme.
Le but de ce programme est de réunir deux enseignes, dans le but de partager leurs cultures et leurs visions de la sneakers. Ainsi, des partenariats inédits ont vu le jour, qui ont donné naissance à des créations plus belles les unes que les autres. Cela fut notamment le cas en février dernier, lors de la collaboration KITH x Naked avec leur pack constitué de magnifiques NMD CS2.
Une année 2017, aux goûts de vintage.
Le mois de mars a été le point de départ de la folle année de Nike. Il faut dire que depuis la période du Air Max Day, la firme américaine s’est montrée intraitable vis-à-vis de ses concurrents. La marque n’a cessé de répéter les sorties en piochant dans son patrimoine, ce qui a eu le don d’émerveiller les passionnés de longue date et la jeune génération.
À l’occasion de son événement annuel du Air Max Day, la marque au swoosh a mis la barre très haute en rééditant des modèles iconiques, mettant ainsi en émoi les passionnés de sneakers du monde entier. En effet, l’année 2017 aura été marquée par les anniversaires de certaines paires. Parmi ces paires, il y a notamment les air max de chez Nike, qui ont suscité un extrême engouement. Les sneakers addicts ont donc eu le plaisir de pouvoir garnir leurs collections avec différentes déclinaisons de Nike Air Max One et de Nike Air Max 97.
D’autre part, ce mois de air max day aura accueilli une nouvelle silhouette, celle de la Nike VaporMax. Cette paire au design futuriste a particulièrement impressionné les amateurs de sneakers. Pour faire la promotion de son nouveau produit, la marque Nike a diffusé une vidéo sur la façade du Centre Pompidou.
SneakHeart x Citadium : Une année plus tard.
En 2017, le site SneakHeart soufflait sa première bougie en compagnie de l’enseigne Citadium. C’est donc en avril dernier que nous nous sommes réunis le temps d’une soirée anniversaire afin de célébrer nos un an. Durant cette soirée, la culture urbaine fut à l’honneur avec une série de performances telles live painting, danse, beatboxer, customisation etc…
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette soirée anniversaire, je vous invite à lire l’article à ce sujet en cliquant ici.
Diadora x Afew : La meilleure communication promotionnelle en 2017.
Le mois d’avril aura également été marqué par la sortie de la collaboration Diadora x Afew. Au-delà de la qualité des paires proposées, c’est véritablement la communication qu’il y a eu autour de cette sortie qui aura été magnifiquement menée. C’est typiquement ce genre de communication que les marques devraient favoriser, en mettant un point d’honneur sur la qualité au détriment de la quantité.
Il faut avouer que cela apporte non seulement une valeur ajoutée à la collaboration, mais également à la paire. En espérant que les autres marques prennent exemple sur cette sortie, afin de nous faire rêver dans les mois à venir.
Louis Vuitton x Supreme : Deux univers en parfaite synergie.
Passons désormais au mois de juin, au cours duquel nous avons pu assister à la commercialisation de la collaboration inédite entre Louis Vuitton et Supreme. Cette collaboration brise tous les codes puisqu’elle associe l’univers du luxe à celui du streetwear.
On peut aisément affirmer que cette collaboration a ouvert de nouveaux horizons et surtout offert de nouvelles perspectives pour le marché de la sneaker. En effet, nombreuses sont les maisons de haute couture à investir ce marché, en proposant des sneakers aux designs avant-gardistes. C’est le cas notamment de la marque Balenciaga, avec son modèle Triple S.
Le temps des discordes et des au revoir.
Les sneakers addicts du monde entier auront passé un été difficile. Le mois de juillet aura été marqué par deux décisions fortes. Première, l’annonce de la fermeture de la boutique parisienne Colette. Il faut dire que cette nouvelle bouleversante a pris de cours tous amoureux de sneakers. Colette symbolisée bien plus qu’une simple boutique. Ce lieu incontournable réunissait luxe et « culture urbaine ». La fermeture officielle de la boutique a eu lieu le 20 décembre.
La seconde décision concerne la marque Nike qui a pris une décision radicale. En effet, la marque au swoosh a fait le choix de mettre un terme à son association avec la marque Vlone. À cette époque, le cofondateur de la marque Vlone était accusé d’agression à caractère sexuel. Nike s’est donc désolidarisé de cet acte et cela s’est exprimé par la dissolution de la collaboration Vlone x Nike.
Une rentrée 2017, très chargée.
Quelques jours après, Nike annonce la sortie de la collection The Ten, en collaboration avec la marque Off White. Il a fallu attendre le mois de septembre, pour voir les premières paires commercialisées (uniquement dans les NikeLab). S’en est ensuite suivie une sortie plus générale, quelques mois plus tard.
Durant le mois de septembre, j’ai également eu le plaisir de participer à la soirée ETQ Party organisée par Adidas, en coproduction avec le média HYPEBAST. Cette soirée restera l’un des moments les plus forts de l’année 2017, puisque les protagonistes ont réuni les ingrédients nécessaires pour nous offrir une expérience unique. En effet, cette soirée fut rythmée par des performances artistiques, mettant ainsi en valeur la collection Adidas EQUIPEMENT. Sans oublier aussi que cette soirée avait pour but de faire la promotion de la version francophone du site Hypebeast.
Cet article se termine, voici donc les moments forts moi auront marqué la rédaction en 2017. Et vous alors, quels ont été les moments marquants en 2017 ?