Histoire de DIADORA : Une marque au parcours atypique.

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Lorsque l’on évoque l’histoire de la Sneakers, nous pensons naturellement aux marques Adidas et Nike. Cependant, d’autres marques existent et possèdent une histoire riche et hors du commun. Aujourd’hui, je vais vous retracer le parcours de l’équipementier Italien Diadora. Cette marque est découverte par le grand public en 2015 et connaît depuis une ascension fulgurante. C’est donc pour cette raison que l’Histoire de Diadora mérite d’être décortiquée.

Diadora une réussite familiale

Diadora, c’est avant tout une réussite familiale. Créée par Marcello Danieli en 1948, la marque italienne est initialement conçue pour la pratique de la randonnée. À cette époque, Marcello et sa femme concevaient les paires de façon artisanale. La marque avait pour vocation d’améliorer le confort des randonneurs, un savoir-faire qui n’a pas tardé à être reconnu dans un premier temps en Italie puis dans les pays limitrophes. La marque Diadora s’est peu à peu forgé une notoriété et c’est véritablement dans les années soixante que la marque révise sa stratégie.

En effet, les années soixante ont été un tournant pour la marque de sneaker Italienne. Rien ne laissait pressentir un tel succès, pas même Marcello. Effectivement, le Fondateur cède son entreprise à ses fils Roberto, Diego et Pierluigi et c’est à cette époque que la marque s’est révélée au grand public.

Le virage gagnant de Diadora

Alors que Diadora se focalisait jusque là exclusivement sur des chaussures de marche (randonnée, ski etc), la marque opère de grands changements qui lui donnent une nouvelle identité. Fort de sa notoriété, Diadora se lance dans la chaussure de sport et investit le marché de la running et la tennis. La marque se distingue très vite par la qualité de ses produits et se positionne très vite comme une référence dans la chaussure de sport. Il faut dire que la marque a très vite su s’adapter au milieu sportif en tirant son épingle du jeu. Effectivement, dans les années 70 le sport se professionnalise et l’enseigne Italienne a eu la brillante idée d’utiliser l’image des sportifs de haut niveau pour mettre en avant ses chaussures de sport. Diadora est donc devenue l’un des précurseurs dans le marketing sportif.

Cette stratégie finit par porter ses fruits puisque dans les années 80 la marque bénéficie d’une excellente image. Aidée par les sportifs de haut niveau, la marque Diadora s’est ancrée dans les habitudes d’achats des Européens.

Diadora : Une marque qui Innove

Consciente de sa popularité Diadora compte bien pérenniser son avantage concurrentiel. Pour ce faire, la marque n’hésite pas à innover et devient très rapidement une véritable référence dans le domaine de l’équipement sportif. Cela s’explique notamment par la création du Centre de recherche Diadora dans les années 90. Le CDR a pour principal objectif d’introduire de nouvelles technologies dans la conception des chaussures de sport.

La stratégie de Diadora basée sur l’innovation s’avère concluante et ouvre les portes du marché international. Elle prouve au monde entier sa faculté à proposer un des produits très qualitatif. Or, la marque a connu entre temps une baisse de régime et peine à retrouver sa dynamique d’antan. C’est donc pour cette raison qu’en 2009, la famille Danieli cède la marque à la holding LIR. Cette holding familiale est aussi connue pour posséder la marque GEOX. Il faut dire que la reprise de Diadora par Mario Moretti Polegato est arrivée à point nommé, car la marque était sur le point de déposer le bilan.

Un patrimoine qui fait de Diadora une marque unique

Une marque qui émerge dans l’univers de la sneakers

Afin de se relancer la marque, mise sur son patrimoine et il faut dire que Diadora n’est pas en reste. En effet, l’équipementier Italien dispose d’une sélection de sneakers conséquente qui ferait pâlir de jalousie n’importe quelle marque. Aujourd’hui quatre modèles majeurs sont plébiscités par les amateurs de belles sneakers, à commencer par la Diadora Borg Elite.

D’accord, je conçois que cette paire ne vous dit pas grand-chose, mais il faut savoir que la Diadora B.Elite est une véritable référence dans le milieu de la sneakers. Elle est très vite devenue un modèle iconique au point de figurer dans le patrimoine « culturel de la sneakers ». Conçue initialement pour la pratique du Tennis, cette paire est reconnue pour être très qualitative.

DIADORA B.Elite OG

Les trois autres modèles restants sont du même univers, celui de la retro-running. La marque Diadora doit en partie son retour en forme grâce aux trois modèles ci-dessous. Ces modèles venant tout droit des archives de la marque, ne manque pas d’être remis aux goûts du jour à travers les collaborations qui associent Diadora aux prestigieuses enseignes du monde entier.

En effet, depuis 2009 la marque ne cesse de collaborer avec les plus grands shop et enchaîne les succès. La dernière collaboration en date a vu réunir Diadora et Afew, qui est déjà considérée comme l’une des meilleures collaborations 2017.

L’équipementier Diadora un label de qualité

Diadora s’est bien relevée de cette mauvaise passe, au point d’être aujourd’hui une référence dans le milieu de la sneakers. En effet, Diadora se distingue par la qualité de conception de ses sneakers et a fait de son programme Made in Italy, une preuve d’un savoir-faire unique. C’est donc grâce à ce savoir-faire que l’équipementier Italien a su se relancer et se faire une place de choix dans le coeur des Sneakheads. Bien que la concurrence soit féroce, la marque Italienne tire son épingle du jeu en usant d’une stratégie connue de tous. Diadora a réussi son immense pari qui était celui de revenir sur le devant de la scène.

Bien plus encore, certains n’hésitent pas à faire de Diadora LA marque Sneakers de ces prochains mois. En tout cas une chose est sûre, la marque Diadora est entrée dans les moeurs et risque bel et bien de continuer à faire parler d’elle.

 

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