Rencontre avec Guillaume, le créateur de la marque Rochson

Rochson est plus qu’une marque. C’est un mythe !

Quelques mots sur Rochson

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous faire découvrir notre COUP DE COEUR du mois de Juin à travers un entretien. Anagramme du mot Chronos (Dieu du Temps et de la Destinée dans la mythologie Grecque), Rochson est une marque Française spécialisée dans la conception de T-Shirt. La marque à la faculté à nous faire voyager à travers le temps en mettant en scène des personnalités d’époques différentes et très sincèrement le résultat est surprenant de réalisme.

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le créateur la marque, l’occasion pour nous de lui poser quelques questions pour en savoir davantage sur Rochson.

L’entretien avec le créateur de Rochson

Je suis parti à la rencontre de Guillaume, créateur de la Rochson. Pour celles et ceux qui baignent dans la culture Hip-Hop, Guillaume est aussi connu dans le milieu du Rap sous le nom de scène de Blackapar.

Quand est-ce qu’a commencé le projet Rochson ?

J’ai déposé la marque en Juillet 2014, on a commencé par faire des commandes en flux tendu de 2014 à 2016. Aujourd’hui, on essaie d’accélérer sur le projet.  On a la chance d’être présent temporairement dans un point de vente physique sur la ville de Bordeaux (30 rue Bouquière 33000 Bordeaux). Cela permet de jauger nos produits auprès du grand public.

Dans quel but a été créée la marque ?

La marque Rochson a été créée pour réconcilier les époques. C’est un Message de Paix vraiment sincère. Dans cette marque on n’oppose pas des personnalités, mais on associe des personnalités. Je déteste les nouveaux moyens racoleurs utilisés par les médias.  C’est toujours qui est le plus fort, qui est le plus riche, le plus célèbre…etc. Il n’y a rien de tout cela chez nous. Chacun a marqué son époque et basta.

Justement comment t’es venu cette idée d’associer des personnalités ?

Un jour, je suis tombé sur une photo de Barack Obama et un gars qui avait des faux airs de Martin Luther King. À ce moment là, je me suis dit « pourquoi ne pas faire un montage, voir ce que cela pourrait donner ». Voilà comment tout a débuté ! Après au-delà de cela, j’aime jouer avec les époques et créer la confusion entre des époques différentes (l’anachronisme).

MLK&BO

On imagine que ces personnalités ne sont pas choisies par hasard ?

Au départ oui. Je les choisissais, car ce sont des personnes qui m’ont marqué lorsque j’étais plus jeune et que je trouvais inspirantes. Mais c’est aussi l’histoire qu’il y a autour que je trouve intéressante à exploiter. Par exemple le modèle avec le Basketteur M. Jordan. Si l’on regarde l’image, on se dit que ce n’est rien d’autre que l’association de joueurs emblématiques de la NBA durant un match de sélection nationale. Mais derrière cela, il y a un tout autre message : sur l’image, on voit que Jordan porte sur lui un drapeau des États-Unis, il ne le porte pas par un fort sentiment de patriotisme, mais par rapport à un conflit entre deux marques. Ce drapeau est véritablement sur son épaule pour cacher son Sponsor Nike.

MJ

Pourquoi mettre une phrase en dessous de chaque image ?

Les phrases en dessous des photos viennent compléter l’image. Car si nous avions uniquement présenté la photo à nos narrateurs (Les clients dans le langage Rochson), ils se seraient arrêtés à cette image sans forcément creuser et comprendre le message qu’on souhaite véhiculer.

Aujourd’hui comment se déroule la phase de conception de tes produits ?

Aujourd’hui pour la conception, je fais au feeling. Je ne décide pas à l’avance des personnalités que je veux associer. C’est vraiment en fonction de l’instant T. comme le montage avec Jay-z et Jackie Robinson c’est justement une musique de Jay-Z « Brooklyn (We go Hard) » qui m’a inspiré, dans laquelle il évoque Jackie Robinson.

JZ

Justement en parlant de montage c’est toi qui les réalises ?

C’est Gaël un ami avec lequel je travaille qui fait ce gros boulot. Moi je sélectionne les photos et lui s’occupe du montage et des retouches.

La pièce dont t’es le plus fier ?

Le modèle que j’apprécie le plus c’est l’association du Che Guevara et le commandant Massoud « the libertad »

CM copie

Pourquoi celle-là en particulier ?

Déjà il y a très peu de photos d’eux. Après la profondeur de la photo. Je sais pas comment l’expliquer mais le montage dans ce désert donne l’impression qu’ils se sont retrouvés au Paradis.

Il y a-t-il d’autres projets en cours ?

Oui, certains projets commencent à se mettre en place petit à petit. On risque de couvrir certains événements. On travaille également sur une exposition de nos photos, etc…

L’Atelier Rochson

Guillaume m’a ensuite invité à découvrir son atelier de production. En effet, La Manufacture met à sa disposition les outils nécessaires à la réalisation des modèles. Nous avons pu voir Guillaume à l’oeuvre autour d’un modèle figurant dans la collection EURO 2016.

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BUY

Une fois le modèle terminé il est directement vendu au sein de l’Atelier, à l’occasion transformé en boutique éphémère. N’hésitez pas à consulter le site internet de la marque et découvrez l’univers Rochson ainsi que le reste de la collection sur le site internet : ici

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