ACHETER
Il y a des semaines qui interpellent plus que d’autres et en matière de sorties sneakers nous pouvons dire que cette dernière se révélera particulièrement intéressante. Souvenez-vous, en début d’année la marque au swoosh a lança un appel aux créateurs parisiens, afin qu’ils participent au nouveau projet baptisé Nike By You Workshop Paris Calling. Désireuse de mettre en lumière de nouveaux talents, la firme américaine a invité les designers à se dévoiler par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. Les créateurs devaient y décrire leur personnalité et les raisons qui motivent leur candidature.
En tout, seulement 21 candidats ont eux le privilège de collaborer avec Nike. Comme vous l’aurez compris, ce projet révélera 21 paires de Nike Air Max revisitées, qui seront commercialisées en édition ultra-limitée le 19 juin 2020.
Dans cet article, je tenais à vous présenter un design qui m’a spécialement séduit. Ce modèle est la magnifique Nike Air Max 90 Apollon conceptualisée par la talentueuse Yasmine AIT OUAZZOU également connue sous le nom de Instabilite sur le réseau social Instagram. Pour l’occasion, je me suis même amusé à lui poser quelques questions. Des questions auxquelles elle a eut la gentillesse de répondre.
Bonjour Yasmine, avant de commencer pourrais-tu te présenter
Je m’appelle Yasmine ou Instabilite sur Instagram, créatrice parisienne de 22 ans. J’ai toujours été passionnée par la mode, une passion que je pratiquais en parallèle de mes études en tant que journaliste mode. Je faisais en plus de cela quelques designs. C’est seulement cette année que je me suis décidée à sortir ma marque Jasmains Paris (ig : Instabilite ).
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le programme Nike by you Workshop ?
Nike by you workshop est un programme ouvert à tous les créateurs d’une ville. Ils collaborent avec Nike afin de raconter leur histoire à travers leur design.
Les paires sont produites en édition limitée et peuvent être achetées durant 10 jours en ligne et uniquement dans le pays de résidence des créatives sélectionnées.
Comment se sont déroulé tes premiers échanges avec Nike ?
Les échanges ont été dès le début très fluides. Je me souviens c’était le 14 février lorsque je vois sur Instagram un DM de @nikebyyouworkshop me disant que ma candidature a été sélectionnée. J’étais tellement contente d’apprendre la nouvelle.
Comment as-tu pensée cette paire ? Peux-tu nous dire quelles ont été tes inspirations et pourquoi ce colorway.
Ma paire est inspirée de Paris et ce que cela représente. Pour moi, cette ville représente la diversité et une chance de réussir pour tous.
Les couleurs représentent les éléments à combiner afin de réussir : le bleu pour les rêves, le jaune pour la force qu’il faut pour les atteindre et le blanc représente l’éclat qui se dégagera de cette victoire.
Les couleurs sont également en harmonie avec l’esthétique parisienne : toits bleus, dorures, façades blanches.
J’ai choisi comme nom pour ma paire Apollon. Tout d ’abord, car j’aime beaucoup la mythologie grecque et surtout, car son symbole est la couronne de laurier uniquement remis aux vainqueurs.
Pour quoi avoir choisi la Air Max 90 ? Est-ce une paire imposée ou au contraire une paire que tu affectionnes ?
Nous avions le choix entre 3 paires : airmax 1, airmax 97 et airmax 90. J’ai naturellement opté pour 90, car elle a toujours été ma paire préférée. J’ai pendant longtemps mis cette paire et je suis contente aujourd’hui d’avoir pu participer à son design.
C’est une paire que j’affectionne tout particulièrement pour son côté vintage et sa plateforme arrière qui donne une belle silhouette tout en ajoutant quelques centimètres en restant très très confortable.
Que représente ton design ?
Ma paire symbolise la victoire pour tous face à l’adversité. Je sais qu’en tant que femme et fille d’immigrés maghrébins notamment, les difficultés que l’on peut rencontrer sur notre route du fait de nos différences. Je voulais donc que cette paire devienne un guide pour ces personnes, afin de leur rappeler de ne jamais abandonner leurs rêves. Nous devons voir ses inégalités comme des obstacles sur notre route et non pas comme une barrière infranchissable.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de reverser la moitié des bénéfices au Comité pour Adama. Tout d’abord, car c’est une cause qui me tient à cœur et qui permettra un système plus juste pour tous. Et enfin de faire d’une pierre deux victoires.
Je te remercie d’avoir répondue à ces question. Que peux-t-on te souhaiter pour l’avenir ?
J’espère pouvoir continuer de collaborer avec des marques comme Nike et développer au maximum ma marque.