Quand la Nike Air Max 270 se lance à la conquête de la rue.

La marque au swoosh est sans aucun doute l’une des marques les plus appréciées dans les quartiers et elle compte bien le rester pour un long moment. Dans le cade du lancement de la nouvelle silhouette Nike Air Max 270, la firme américaine a lancé une campagne promotionnelle qui vise a faire du nouveau modèle LA paire hype dans la street.

La Nike Air Max 270, une paire sur le chemin de la Requin (Air Max TnR) ?

Si le modèle Air Max est tant apprécié dans la street, c’est avant tout pour le confort qu’elle procure. Deuxièmement, il faut dire que les paires issues de la collection Air Max sont appréciées, car elles ont toujours fait partie des codes vestimentaires de la rue. En effet, lorsqu’on y réfléchit bien la marque Nike a toujours eu une place importante de la garde-robe des mecs de tess. À titre d’exemple, je peux vous citer la paire de Air Max TnR, plus connue sous le nom de REQUIN. Cette paire a marqué des générations entières et est encore ancrée dans les codes vestimentaires urbains. Bien qu’elle soit peu portée aujourd’hui, cette paire figure parmi les intemporels du look street. Si un jour vous vous promenez dans une zone urbaine, ouvrez les yeux et vous y verrez forcément une personne avec une paire de Air max Plus aux pieds.

Pour en revenir à la Air Max 270, Nike compte bien faire de cette paire la nouvelle référence dans les quartiers de France. Pour cela, elle s’appuie sur des médias tels que Clique ou Yard, pour en faire la promotion.

Nike Air Max 270, une communication ciblée street.

Pour faire la promotion du modèle, Nike s’est entouré des médias urbains ayant une ligne éditoriale en relation avec les quartiers. Ainsi, Clique et Yard ont couvert la campagne de communication de la marque à la virgule.

 

  • Le Storytelling 

Clique, est allé à la rencontre de 5 talents issus de quartiers différents dans le but de les interviewers. Ils ont tous un point commun, celui de représenter l’avenir de leurs disciplines respectives. Ainsi, chacun retrace son parcours personnel, sa vie au sein de son quartier, ses influences, etc.

 

  • Le reportage terrain 

Le média YARD, s’est lui rendu dans les quartiers pour couvrir l’ouverture des Pop-Up stores exclusivement dédiés à la Air Max 270. Dans un format de reportage terrain, le média retranscrit les codes et l’ambiance qui y règne. On est loin des reportages télévisés, à travers lesquels les quartiers populaires sont souvent décrient comme des zones de non-droit. Bref, comme le dit si bien YARD : « La street est enfin respectée ».

 

 

On remarquera également que Nike s’est appuyé de figure iconique tel que @je_vis_je_viser présent dans les clips a succès du groupe de rap PNL.

 

 

Nike frappe un grand coup avec cette campagne promotionnelle, et prouve par la même occasion qu’il ne peut y avoir qu’une seule marque dans la street. Elle répond ainsi à la marque Adidas qui avait elle aussi fait de la rue son terrain de jeu pour la sortie des nouvelles EQT.

Très authentique, la communication de Nike ouvre les portes d’un monde méconnu et dévoile les valeurs (partage, solidarité, transmission) de la rue. La seule chose que l’on pourrait reprocher à la marque Nike, c’est d’avoir délaissé la gent féminine. En effet, à travers cette campagne, on remarque que la femme est très peu présente pour ne pas dire inexistante … Et c’est bien dommage.