PUMA Classic SUEDE

PUMA Classic SUEDE : Portrait d’une cinquantenaire.

PUMA Classic SUEDE : Les 50 ans d’un modèle iconique.

La PUMA Classic Suede s’apprête à célébrer ses 50 ans en 2018. À la veille de cette date anniversaire, SneakHeart vous propose de revenir sur le parcours de cette paire emblématique. Conçue en 1968, la PUMA Suede classic est certainement l’une des paires les plus fascinantes du marché de la sneaker. Véritable icône depuis sa création, le modèle à su traverser les époques, grâce à son histoire, mais aussi grâce à son design intemporel.

L’Histoire de la PUMA Suede.

C’est sur les pistes d’athlétisme que la PUMA Suede fit ses premiers pas. La paire était essentiellement utilisée par les athlètes lors des séances d’échauffement. L’année de sa création concorde avec les Jeux olympiques de Mexico. C’est donc au cours de ces olympiades que la marque PUMA s’est distinguée, car elle sponsorisa l’un des athlètes qui marquèrent ces jeux.

Cet athlète n’est autre que le sprinteur américain Tommie Smith. Si son nom ne vous évoque rien, vous avez certainement vu ou entendu parler de sa célébration lors de la cérémonie protocolaire des remises de médailles.

Si ce n’est pas le cas, voici un bref rappel des faits. Tommie Smith a remporté la finale du 200 mètres sprint lors des J.O 1968. Mais c’est surtout hors des pistes que Tommie Smith a le plus fait parler de lui.

À cette époque, la finale du 200m sprint aura été marquée par une image forte. En effet, durant l’hymne américain Tommie Smith et John Carlos levèrent le poing (ganté de noir) en soutien à la communauté afro-américaine. Cette « célébration » était en réalité le signe qu’utilisait les membres des blacks panthers lors des manifestations. Quel est le rapport avec la PUMA Suede me diriez-vous ?

La PUMA Suede et les Blacks Panthers.

Avant cette cérémonie protocolaire, Tommie Smith et John Carlos se sont tous deux rendus sur le podium avec une paire de PUMA Suede noir. Ce cliché signe le changement de la PUMA Suede classic noir. À partir de cet instant, l’histoire de la paire va connaître une nouvelle trajectoire et se fera loin des pistes d’athlétisme.

Effectivement, la paire est très vite devenue une icône pour les jeunes issus du mouvement Black Panthers. Pour ses membres, la Puma classic incarne la paire parfaite. On y retrouvait le coloris noir en référence au code couleur vestimentaire des blacks panthers. Et le logo puma, faisant allusion à la panthère présente sur le logo des blacks panthers. C’est donc pour cette raison, que certains membres des blacks panthers se sont appropriés cette paire de Puma classic suede noire. À noter que par la suite le style vestimentaire des blacks panthers a énormément influencé le style vestimentaire des années 70, dans les quartiers populaires.

 

La culture pop et la PUMA suede.

La période des années 70 s’inscrit comme un tournant pour ce modèle iconique de chez PUMA. En effet, les années 70 ont vu naître la culture pop et de toutes les disciplines qui en découlent. Parmi ces disciplines, il y a le break qui particulièrement fait fureur à New York dans l’arrondissement du Bronx. Issu du courant de danse hip-hop, le Break a très largement contribué au rayonnement de la Puma suede à travers le monde. Les atouts (souple, légère et flexible) ont permis au modèle d’être considéré par les B-Boy (Bronx Boy ou Break Boy). La basket suede classic est très vite devenue la référence incontestée des breakeurs.

2018, l’année des 50 ans de la PUMA SUEDE.

Fort des ces 50 années d’existence, la basket PUMA suede sera la paire à suivre durant l’année 2018. En effet, la firme allemande a bien l’intention de célébrer cet anniversaire dignement. La preuve, la marque a déjà lancé les festivités en dévoilant le pack Puma B-boy. Avec une sortie prévue le 16 novembre prochain, le pack b-boy rend hommage à la culture hip-hop. Constitué de plusieurs paires, ce pack sera accompagné de tenues sportwear aux coupes rétro.

Pour terminer, sachez que ce l’ensemble du pack sera disponible sur l’E-shop Puma.

Plus d'articles
Jeu concours Sneakers
Contest by SneakHeart : Gagne ta paire d’Asics GEL LYTE III