La stratégie d’Adidas : Un projet ambitieux qui finit par porter ses fruits.

Adidas, une démarche proactive plébiscitée par ses pairs.

La firme allemande n’a de cesse de nous surprendre. Encore très active en 2017, Adidas a une nouvelle fois éclaboussé le marché de la sneaker. À ce rythme-là, c’est à se demander jusqu’où ira la marque aux trois bandes. En effet, son dernier spot publicitaire fait forte impression, démontrant non seulement sa capacité à recruter des figures iconiques, mais également sa capacité a être proactif sur un marché ultra concurrentiel. Ainsi, par le biais de cette vidéo la marque Adidas compte bien prouver une fois pour toutes sa supériorité.

Pour vous dire, ce spot publicitaire m’a même inspiré cet article. Il faut avouer que cette publicité est captivante, et qu’elle marquera très certainement cette fin d’année. À travers celle-ci, on y voit de nombreux « influenceurs« , issus d’univers différents (sport, musique, mode, etc) réunis autour d’une table, comme pourrait le faire une famille.

Le but de cette vidéo est donc de promouvoir la création. Chacun leur tour, les égéries prennent la parole pour donner leurs perceptions de la création et les biens faits que cela peut apporter à leurs disciplines (sport, musique, design, art, etc). Enfin, pour conclure les égéries finissent par lancer un appel aux créateurs. Mais qui peuvent bien être ces personnes que l’on nomme dans cette vidéo les créateurs ? Ce sont tout simplement toi et moi, enfin nous quoi.

 

La stratégie d’Adidas, une révolution amorcée en 2015.

En mars 2015, Herbert Hainer (ancien PDG d’Adidas) dévoilait la nouvelle stratégie empruntée par la marque aux trois bandes. Cette stratégie avait pour principal objectif de dynamiser les ventes à travers le monde et rattraper son retard sur son grand rival Nike. Cette stratégie a été construite autour de trois axes essentiels, qui sont :

  • Réactivité dans la création,
  • Être plus présent,
  • Être à l’écoute,

Ainsi, la marque Adidas a fait le choix de remettre le client au centre de sa stratégie.

Se montrer réactif dans la création.

Adidas a connu pas mal de difficultés à se montrer réactif dans la création. Pour pouvoir prétendre au rôle de challenger, Herbert Hainer savait pertinemment qu’il fallait inciter les clients à consommer Adidas. Pour cela, la marque aux trois bandes devait impérativement être capable de proposer des collections modernes, voire avant-gardistes. Dans le domaine du streetwear et plus précisément dans la sneakers cela est passé par l’innovation et la collaboration. Ainsi, les créations de la semelle boost et la technologie primeknit ont permis à la marque d’avoir un énorme avantage concurrentiel.

D’autre part, la collaboration Adidas x Kanye West a renforcé cet avantage concurrentiel. Herbert Hainer lui-même a déclaré que l’association avec Kanye West avait joué un rôle prépondérant dans la conquête des parts de marché aux États-Unis.

Être présent aux yeux des consommateurs.

Quoi de mieux que d’ouvrir des boutiques en propre pour se montrer présent aux yeux des clients. De ce fait, la firme allemande n’a pas hésité à ouvrir plusieurs points de vente à travers le monde. Ainsi, les villes de New York, Los Angeles, Londres, Paris, Shanghai et Tokyo ont chacune leurs boutiques Adidas. Avoir ses propres points de ventes, permets à Adidas d’être au contact de ses clients, mais également supprimer les intermédiaires augmentant ainsi ses marges (ventes).

Être à l’écoute de ses clients et créer les prochaines tendances.

Si l’on analyse bien l’implantation des différentes boutiques Adidas, on se rend compte que celles-ci sont installées dans de grandes métropoles. Les points de vente permettent aux équipes d’Adidas d’être au contact du client. Cela facilite la récolte de données (tendances, goûts, besoins, etc), que la marque pourra exploiter lors des créations.

Toutes ces actions ont eux un impact positif pour Adidas, et ce au niveau de son image de marque mais également au niveau des ventes. La firme allemande compte augmenter son bénéfice net de 15% (en moyenne) par an.

En 2017, Adidas mise sur la stratégie du brand content.

Afin de valoriser sa marque sur internet, Adidas a mis en place une stratégie de brand content. Le but du brand content est de créer du contenu sur internet pour être un maximum visible et distinguable. Pour une marque comme Adidas, l’objectif d’une telle stratégie est de se montrer omniprésent et faire d’un achat Adidas un réflexe. Pour cela, la firme allemande a travaillé sur différents aspects, comme par exemple :

  • Développer sa notoriété à travers les réseaux sociaux (IG, FB, Snap, YouTube, Twitter ect), en proposant sans cesse de nouveaux contenus.
  • Faire parler de soi sur internet.
  • Créer chez les consommateurs un sentiment d’appartenance.

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à la stratégie de brand content adoptée pour le territoire Français.

Comment Adidas développe-t-elle sa notoriété à travers les réseaux sociaux ?

Bien que la marque allemande bénéficie d’une importante notoriété, celle-ci mise sur les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité. Dans ce sens, Adidas n’a pas hésité à créer des profils francophones afin d’être encore plus proche de ses créateurs (prospect). La marque anime ses pages en proposant des contenus en langue française. Parfois la marque propose même des campagnes publicitaires destinées exclusivement au territoire français.

De plus, pour se rendre visible sur la toile, la marque aux trois bandes a misé sur une série d’événements qui se sont déroulés sur Paris. Le dernier événement en date est la soirée de lancement de la Adidas EQT et du site Hypebeast FR.

 

Oui, mais quel rapport il y a entre les événements que propose Adidas et la stratégie de brand content mise en place ?

Comment la marque Adidas fait-elle parler de soi sur internet ?

Benoît Manard (Directeur de la NewsRoom Adidas Paris) explique dans un entretien accordé au média L’ADN, que : « le brand content n’est qu’une brique pour rentrer en conversation avec les consommateurs. Il y a certes son environnement digital, mais celui-ci vient de plus en plus se confondre avec son environnement physique. Nous avons également la conviction que tout ce qui part de la sphère digitale se doit d’avoir une démonstration physique, réelle, de qualité qui doit elle-même générer des retombées sur le digital ».

En résumé, ces événements sont un bon moyen de confondre le virtuel et la réalité. Tout cela au bénéfice des réseaux sociaux, car forcément tout cela favorise l’interaction.

Comment Adidas souhaite-t-elle créer le sentiment d’appartenance ?

Comme pour toutes les marques, le socle de base c’est le storytelling. La marque Adidas est à un stade avancé du storytelling, ce stade on l’appelle l’hypertelling. L’hypertelling, c’est le fait de plus raconter une histoire, mais de la faire vivre à ses prospects. Et dans ce domaine, la marque Adidas est très forte. En effet, les événements que la marque propose vont dans ce sens.

Pour schématiser, la marque utilise les réseaux sociaux pour faire la promotion de ses produits à l’aide d’un storytelling rondement mené. Ensuite viennent les événements qui viennent conforter le storytelling. Enfin, la dernière étape est celle de « l’acceptation » du storytelling en partageant son expérience sur les réseaux sociaux avec le hashtag de l’événement en question, etc.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que les différentes actions menées au cours de ces dernières années ont porté leurs fruits. En effet, l’image d’Adidas a énormément évolué dans le domaine du streetwear. La marque est considérée comme une marque puissante, créative et avant-gardiste. Au-delà de ça la marque est aujourd’hui présente dans tous les secteurs tels que le sport et le lifestyle. En ce qui concerne le lifestyle, Adidas est à ce jour l’une des marques les plus complètes. Effectivement, elle couvre le marché dans son intégralité avec des sorties : grand public, hype, haut de gamme, confidentielles. Pour créer l’engouement, la marque a su s’entourer des meilleurs créateurs et des égéries les plus influentes. Mieux encore, elle a su fédérer une communauté, à l’aide d’une communication magnifiquement menée. En résumé, la marque est sur la bonne voie, mais cela sera-t-il suffisant pour faire d’Adidas le leader sur son marché ? L’avenir nous le dira certainement.

La stratégie d’Adidas : Un projet ambitieux qui finit par porter ses fruits.
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